La forêt urbaine : l'exemple de Nantes

Publié le par Natur-action

Les  forêts dans la ville

Projet de forêts urbaines : les plantations continuent.

 

Forêt urbaine

Créer, pour les générations futures, un nouveau type d'espace public proche des zones urbaines : la forêt urbaine.

Outre les fonctions écologique et environnementales (compensation de la pollution urbaine par la fixation de gaz carbonique), la forêt urbaine remplit aussi des fonctions sociales (accueil pour les loisirs) et économiques (création d'emplois directs et indirects, ainsi qu'un production d'éco-matériaux.)

Ce projet consiste à développer, à l'échelle de l'agglomération, des massifs forestiers contribuant à la diversité des milieux naturels : il s'agit de développer des espaces publics naturels, espaces de loisirs et de proximité, en complément des espaces naturels et des coulées vertes déjà existantes.

Trois sites intercommunaux ont été retenus :
  • Au nord ouest de l'agglomération, un espace de 480 ha, au débouché de la promenade de la Chézine, situé sur les communes de Couëron, Sautron et Saint-Herblain.
    Ce site comporte des espaces boisés tels que le parc de la Gournerie et le vallon de la Chézine, mais également de nombreuses friches dues à la déprise agricole et un réseau bocager dense. Ce territoire est bien desservi et des activités de loisirs s'y développent.

  • Au sud ouest de l'agglomération, un espace entre Loire et Grand lieu d'une superficie de 756 ha, situé sur les communes de Bouguenais, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et Bouaye (zone d'activité de la forêt).
    Ce site comprend plusieurs boisements de petite taille associés à une mosaïque de milieux naturels : prairies, haies bocagères, parcelles viticoles, landes. L'agriculture est en voie de déprise constituant de nombreuses friches.

  • Au sud est de l'agglomération sur les communes de Rezé, Les Sorinières et Vertou d'une superficie de 180 ha.
    Ce site, malgré son morcellement par les infrastructures routières a gardé son caractère rural. Des boisements, un réseau de haies bocagères et de nombreuses friches composent cet espace. Le ruisseau de l'Ilette et ses zones humides associées le traversent.
Sur ces 3 sites, deux principes d'aménagements essentiels :
> boiser en s'appuyant sur les friches existantes et en confortant les boisements existants et haies bocagères,
> réaliser la continuité du maillage existant des coulées vertes et corridors écologiques.

10 ha ont été boisés en 2007. A l'initiative de la ville de Saint-Herblain, IKEA et l'ONF ont accepté d'inscrire en 2008, l'action prévue au titre de leur partenariat «AGIR à la racine » dans le cadre du projet de « Forêt Urbaine Nord - Ouest »  développé par Nantes-Métropole sur les communes de Saint Herblain, Couëron et Sautron ; le 25 novembre 2008 des élèves d'écoles herblinoises ont réalisé de nouvelles plantations. 400 jeunes plants d'essences locales (chênes sessile, frênes, charmes, merisiers, sorbiers), fournis par Nantes Métropole, ont été plantés début décembre 2008 par une cinquantaine d'élèves de l'école élémentaire « Fougan de Mer » de Bouguenais.
 L'objectif est de réaliser la structure de la forêt en 8-10 ans de telle sorte que son aménagement soit finalisé au bout de 20-25 ans.

Source : Nantes metropole  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article