Une forêt à Saint Nazaire

 

La forêt urbaine


Nous avons fait un constat : la disparition d'espaces verts, boisés et oxygenants s'est accéléré ces 10 dernières années dans la région nazairienne .

Destructions passées ou a venir de bois à Brais, St Marc, Océanis, Immaculée, Québrais., pré hembert, coulve..

d'espaces verts : Delzieux, Laborde, Porcé, ville ouest, Coulve, québrais

de zones humides : Ville gare, grands champs, Brais, St Marc...

D'arbres : coubertin, front de mer , lesseps, gambetta, dans les écoles, Gautier, parc paysager, gare, place marceau, bois joalland, Villès ..

Et ce n'est pas fini !

le département 44 est un des moins boisé de France .Seuls deux départements du Nord de la France se situe derrière nous.

Nous nous trouvons dans une zone ou pululent les usines polluantes, (Total, Cordemais...)La Loire-Atlantique se caractérise par le poids industriel de la zone de Nantes / Saint-Nazaire. Cette zone rassemble une part importante des sites Seveso des Pays de la Loire ainsi que les principaux émetteurs de rejets à l’atmosphère de la région. Cette situation a d’ailleurs conduit l’État à y élaborer un plan de protection de l’atmosphère (PPA).. Les installations à l’origine d’émissions de composés toxiques à l’atmosphère y sont également en nombre (raffinerie de pétrole, usines d’incinération,fonderies, industrie des métaux et des plastiques utilisatrices de solvants, …).

La mulitiplication des habitants ( sur Saint Nazaire et sur l'ensemble de la Carene) qui entrainent l'augmentation des transports individuels, les déchets, l'imperméabilité du sol

Les études nous le montrent , l'action contre le réchauffement passera par un reboisement massif en effet les arbres absorbent le co2 et créent ainsi des puits de carbone. (concept élaboré lors des sommets de Rio en 1992 et à Kyoto en 1997)

Le grenelle de l'environnement et les sommets climatiques préconise l'utilisation du bois dans les constructions, meubles...

Fort de ces constats Nous lançons officiellement l'idée d'une forêt urbaine : Saint Nazaire , ses plages, ses chantiers, son front de mer et pourquoi sa forêt.

Saint Nazaire freinerait ainsi sa consommation d'espaces naturels et se fabriquerait une image de ville agréable, verte et soucieuse des générations futures.


Cette forêt favoriserait évidemment une qualité incontestable de l'air,de l'eau et du sol

Celle ci deviendrait un habitat pour la faune et la flore ( protection d'espèces existantes et une introduction d'auttres espèces : amphibiens, oiseaux, mammifères, reptiles, insectes ainsi que fleurs, buissons, haies...arbres à fruits favorisant une richesse de la diversité biologique et un environnement durable et sain et sans pollution)

, une zone de loisirs, de jeux , d'éducation, de sport (en lien avec toutes les écoles de la ville et les clubs de sport, randonnée..)

A vos idées !
A vous de jouer !
Ce blog est le votre, n'hésitez pas à commenter, à nous envoyer vos photos, vos idées, vos apports